Les différentes encres à sérigraphie | La Petite Imprimerie

0

Le printemps est là, pensez à vos t-shirts personnalisés

Profitez de la livraison express en 4 jours !

En avril ne te découvre pas d'un fil (de broderie)

Les différentes encres à sérigraphie

Personnalisation textile

Des composants différents

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article “sérigraphie”, il existe différents types d’encres destinées à être utilisées en sérigraphie.

Parmi celles-ci, nous trouvons souvent les encres plastisols qui, comme son nom le laisse deviner, sont des encres à base de plastique, utilisées principalement pour l’impression sur tissus en polyester et nylon. 

Elles sont fabriquées à partir de pigments de couleurs en suspension dans un mélange de plastique fondu.

Ce mélange à l’aspect liquide est d’abord appliqué sur le tissu à une température élevée avant de durcir et de se solidifier naturellement en refroidissant, offrant un rendu durable et résistant à l’eau. 

Ces encres sont aussi reconnues pour leur flexibilité et leur capacité à être imprimées en couches épaisses, sans se fissurer ou même craqueler.

Pour tout types de support

Il existe aussi un second mélange d’encre bien souvent utilisée lors des impressions en sérigraphie que l’on appelle encre à base d’eau ou encore encre hydrosolubles.

Ces encres sont fabriquées sur le même principe que les encres plastisols avec cette fois-ci des pigments en suspension dans de l’eau.

Elles sont la plupart du temps utilisées pour imprimer sur papier, carton ou autres supports ne pouvant être exposés à des températures élevées.

Facile à nettoyer et à manipuler, elles sont généralement moins durables et moins résistantes à l’eau une fois séchées que les encres plastisols par exemple.