Les encres pour sérigraphie | La Petite Imprimerie

0

Découvrez les références Stanley Stella

Bonne année 2025 !

Livraison gratuite dès 10 pièces.

Les encres pour sérigraphie

Encre à sérigraphier

Qu’est-ce que c’est ?

La sérigraphie est l’un des trois procédés de personnalisation textile que nous utilisons au quotidien.

Nous vous avions déjà expliqué la complexité et le fonctionnement de cette technique dans un précédent article, alors aujourd’hui, rentrons dans le vif du sujet avec les encres de sérigraphies ! 

Les encres de sérigraphie sont des encres spécialement conçues pour être utilisées avec ce procédé bien particulier. 

Comme nous vous l’avons expliqué, cette technique d’impression utilise un écran en toile tendue sur cadre en métal ou un cadre en bois afin de transférer l’encre à travers votre logo/votre image sur un textile.

Bien qu’il existe différents types d’encres à sérigraphie tel que les encres plastisols ou les encres à base d’eau, la plupart d’entre elles sont généralement composées de différents pigments en suspension dans un solvant.

Elles sont souvent plus épaisses et plus visqueuses que certaines encres conventionnelles, ce qui permet de les manipuler et de les étaler beaucoup plus facilement !

Comment les utiliser ?

Les encres de sérigraphie peuvent être utilisées sur une grande variété de supports, affiches, carte de vœux, sacs en toile ou encore t-shirts, justifiant l’existence d’un grand nombre de couleurs différentes ainsi que différentes formules et compositions du produit unique.

Le processus d’impression en sérigraphie nécessite de recouvrir l’écran d’une couche de pellicule photographique avant de l’exposer à la lumière à travers un film négatif à l’image du logo à imprimer.

L’écran va ensuite être lavé afin d’enlever cette pellicule dans les parties ne devant pas recevoir d’encre, laissant alors apparaître le motif à travers lequel l’encre peut être pressée

Cette encre va enfin être appliquée sur l’écran à l’aide d’un racleur (une sorte de rouleau spécifique à la sérigraphie) avant d’être pressée sur le support à l’aide d’une presse à bras ou d’une presse pneumatique !