L’impression transfert, c’est quoi ?
L’impression en transfert est l’une des trois techniques de personnalisation que nous utilisons chez La Petite imprimerie.
Elle est utilisée pour transférer une image imprimée sur un autre support tel que le bois, le verre ou encore le tissu.
Il existe de nombreuses méthodes utilisées pour transférer une image d’un support à un autre, mais la plupart d’entre elles nécessitent l’utilisation d’une source de chaleur et le besoin d’exercer une certaine pression afin de transférer l’encre de l’image imprimée sur le support final.
Pour effectuer une bonne impression en transfert, plusieurs étapes sont à respecter !
Comment ça fonctionne ?
Prenons l’exemple d’une commande d’un t-shirt imprimé en transfert
Tout d’abord, l’impression de votre logo doit être effectuée sur une feuille de papier spécialement conçue pour l’impression transfert.
Ce papier est doté de caractéristiques qui lui sont propres, permettant au logo transfert d’adhérer directement au textile.
La feuille doit ensuite être placée sur le textile choisi avant d’être pressée à chaud à l’aide d’une machine adéquate.
La chaleur et la pression aideront à faire fondre l’encre et à la transférer sur le support de destination.
Une fois l’encre transférée, le papier doit être retiré du textile afin de vérifier si l’image est bien visible sur le support de destination.
Il arrive parfois qu’un transfert ne prenne pas du premier coup, dans ces cas-là, pas de panique, il est possible d’appliquer à nouveau de la chaleur sur l’image afin qu’elle soit complètement transférée !